Bricoleuse du dimanche

Comme je l’ai déjà dit auparavant, ça faisait un moment que ça me tentait de tenir un blog. Mais autre chose me tentait ces derniers temps : retaper un meuble.

Et pourquoi pas une bricoleuse pour changer ?

Je crois qu’on est tous un peu pareil, on a toujours peur de l’inconnu, peur de se lancer. Pourtant, quand on se lance et qu’on y arrive, ça fait tellement plaisir et on est tellement fier de nous. Bref, j’ai pensé à un meuble, un meuble à chaussures, plus précisément, que mes parents ont acheté il y a plus de 30 ans. Il traînait dans le garage de ma soeur, et ne servait pas à grand chose, alors hop ! Je l’ai récupéré. Et je me disais : au mieux je le réussis, au pire je le rate et je l’emmène à la décharge. Il faut l’avouer : ce meuble était moche (honte à moi je n’ai pas pris de photo de ce meuble avant transformation, promis j’y pense la prochaine fois). Enfin pas moche moche, juste en chêne brut, comme il y a 30 ans.

Première étape : le poncer. Je ne suis pas une bricoleuse, et je ne suis pas du tout équipée. J’ai donc acheté du papier de verre dans une grande surface pour mois de 2 euros. Déjà bonne surprise, je pensais en avoir pour un peu plus cher. Une fois rentrée chez moi, je commence le ponçage.

Trente minutes plus tard, j’ai mal au bras, je ne vois pas l’avancer du ponçage et je suis toujours uniquement sur le dessus du mal. Il commence à faire nuit (je fais ça devant mon garage), j’arrête là pour cette première fois. Je n’étais pas très fière de moi, et déprimais déjà sur mon échec. Et pour cause, il me faudrait des heures et des heures pour tout décaper comme il se doit. Je n’avais qu’une envie : baisser les bras.

Ca aurait donné raison à pas mal de monde qui pensait, sans méchanceté aucune, que je n’y arriverais pas. Je me suis remotivée, et suis allée dans un magasin de bricolage cette fois-ci. Et là – ô miracle ! – je trouve une boîte de décapant. Appliquez – attendez – décapez. Parfait !

Le plus dur a été d’ouvrir le pot. Ensuite j’ai appliqué le décapant à l’aide d’un pinceau, et j’ai attendu que ça sèche. Peut-être un peu trop longtemps, car j’ai eu du mal à l’enlever à certains endroits, à moins que je n’en ai pas mis assez. Ca se décolle assez bien par endroits à l’aide d’une spatule, mais là où il y a moins de produits c’est plus délicat. Pour parfaire le ponçage, j’ai passé un coup de papier de verre rapide sur tout le meuble.

Enfin la partie que j’ai préféré : la transformation ! Au départ je voulais peindre mon meuble en rose fuschia (comme c’est étrange =D), mais comme je n’en ai pas trouvé en petit pot je me suis finalement rabattue sur un rose pâle, limite parme. Sur le pot il est écrit aubergine, je ne sais pas où ils sont allés chercher ça. Je n’avais prévu qu’un pot de peinture, mais j’ai du aller en chercher un deuxième pour peaufiner un peu, rajouter de la peinture là où il en manquait, etc.

Et voilà le résulat ! Je suis plutôt fière de moi pour un premier meuble. J’ai hâte que le printemps arrive pour aller chiner des vieux meubles dans les vide-greniers !

Le petit coeur c’est un ajout de ma part sur le fichier. Je sais, on pourrait largement s’en passer^^

L’avantage c’est que pour une somme modique, j’ai un joli meuble au goût du jour et qui est solide. Car oui, pour ce prix-là j’aurais peut-être pu trouver un meuble tout fait à Ikea. Mais même si j’adore les suédois, ce n’a pas le même charme qu’un meuble fait soi-même :).

Coût de ce meuble : environ 25 euros
– Papier de verre : moins de 2 euros
– Décapant : environ 8 euros
– Pots de peinture : 6 euros x 2
– Pinceau : 3 euros

3 réflexions sur “Bricoleuse du dimanche

  1. Mais elles sont peintes ! J’avais de la peinture en rab’. J’ai juste laissé tomber le fond et le derrière du meuble… Honte sur moi, je sais…

Laisser un commentaire

