Et si on faisait des cupcakes ?

Depuis quelques temps, j’avais envie de faire des cupcakes. Vous savez, ces petits gâteaux colorés à croquer ! Bref, je me suis lancée.

Pour le gâteau en lui-même, j’ai pris une recette de gâteau au chocolat que je fais souvent et qui s’adapte très bien aux muffins. Rapide et efficace, puisqu’il n’y a pas besoin de monter les blancs en neige. Le problème pour moi, car il y a bien eu problème, n’était pas le gâteau, mais bien sûr le nappage.

Niveau couleur, j’ai voulu tenter le turquoise et le rose. La notice des colorants alimentaires m’a été très utile pour obtenir la couleur voulue, du moins pour le turquoise car le rose ressemblait plus à du violet pâle !

Mais bon, ce n’était pas non plus la couleur le vrai problème. Non, le coeur du problème, c’était le nappage en lui-même. Déjà première astuce : ne pas lésiner sur le sucre, sinon le nappage ne se tient pas et dégouline. Et deuxième astuce, eh bien je vous la dirais quand j’aurais réussi à faire de jolis cupcakes ! Car si normalement un cupcake, ça donne ça :

Ils sont jolis n’est-ce pas ?

Les miens, ça donnait ça :

Ils sont moches, n’est-ce pas ?

Enfin bref, niveau nappage, peut mieux faire ! J’ai aussi vu des cupcakes qui se faisaient avec une douille et de la crème au beurre colorée, je testerai la prochaine fois !

Et vous, vous avez déjà tenté les cupcakes tout mimis ?

Pour le gâteau : 250 g de farine – 200 g de sucre – un demi sachet de levure – 6 oeufs – 200 g de beurre – 200 g de chocolat. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et la levure. Faire un puits et y insérer les six oeufs. Mélanger. Insérer le chocolat fondu.

Pour le nappage : 100 grammes de sucre glace + quelques gouttes de colorants alimentaires.

2 réflexions sur “Et si on faisait des cupcakes ?

  1. Je suis d’accord avec vous, il y a beaucoup de produits chimiques dans l’alimentation industrialisée, mais bon là il s’agit juste de « petits » colorants alimentaires, en ce qui concerne le gâteau il est fait maison ! Je crois qu’il y a tellement de produits chimiques partout qu’aujourd’hui il est dur de les éviter de toute façon 😦 Bon là en l’occurrence pour les Cupcakes c’était un choix esthétique 🙂

Laisser un commentaire

