Dans la peau d’un obèse, ou l’absurdité d’une pseudo enquête journalistique

Petit billet d’humeur aujourd’hui suite à une bande-annonce vue sur M6. Le principe ? Une « journaliste » se plonge pendant 4 semaines dans la peau de quelqu’un.

Premier point de mon mécontentement, car ce billet est la traduction de ma réaction négative face à ce nouveau programme, le fait que la bande-annonce vante une « enquête journalistique ». Je cherche encore l’angle de ces « enquêtes » (avec de GROSSES guillemets) : dans la peau d’une obèse, dans la peau d’une femme de ménage… Voici les deux premières « enquêtes » qui seront diffusées. Le degré zéro du journalisme, si on peut qualifier ça de journalisme.

La bande-annonce montre des extraits de « dans la peau d’une obèse ». Alors je vous explique, pour M6, une personne obèse se nourrit exclusivement de Nutella et mange comme un ogre. La « journaliste » va donc mettre son corps à l’épreuve, en passant de « 1500 calories quotidiennes (oui pour toute personne normale c’est entre 1800 et 2200, mais bon cette Zita doit se sous-alimenter, passons là-dessus) à 6000 calories par jour » dixit le site de la chaîne. Oui car comme chacun le sait, les obèses le sont parce qu’ils mangent plus, c’est bien connu. Ca sent les clichés à dix milles lieues. En fait, on dirait un « Super Size Me » version cheap, qui n’a plus aucun sens à part celui de démontrer que les obèses sont gros car ils mangent gras et en trop grosses quantités.

Le deuxième sujet préparé ne vole malheureusement pas beaucoup plus haut : dans la peau d’une femme de ménage. Eh oui, frotter c’est dur…

Bref, je ne peux pas encore m’exprimer à 100 % étant donné que l’émission n’a pas encore été diffusée, mais je ne suis pas la seule à réagir. La polémique pointe déjà le bout de son nez sur le web.

Si vous voulez vous faire une idée, c’est ce soir sur M6. Il faut peut être le voir pour le croire…

2 réflexions sur “Dans la peau d’un obèse, ou l’absurdité d’une pseudo enquête journalistique

  1. Je pense regarder aussi, du moins en pointillés, juste pour pouvoir argumenter encore plus contre ce programme. Et je viens de voir que le même soir, sur France 4, il y a « dans la peau d’un handicapé ». En espérant que leur « enquête » soit plus juste que celle de ZIta !

Laisser un commentaire

