Le Pâté de Pâques, spécialité berrichonne

Je sais ce que vous allez dire : ce post arrive quelques jours trop tard. Mais qu’importe ! Est-on obligé de ne manger de la bûche qu’à Noël et des chocolats qu’à Pâques ? Non, alors on peut bien manger du Pâté de Pâques à toute saison !

Arrivée sur Nantes à 12 ans, j’ai découvert que le Pâté de Pâques était peu connu dans la région. Et les rares fois où on en trouve, il s’appelle Pâté Berrichon. Je suppose donc que ça doit être une spécialité de ma région natale, le Berry.

Pour faire un pâté pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 pâte brisée

  • 3 œufs

  • 250 grammes de farce (moitié porc et moitié veau de préférence)

Faire durcir 3 œufs. En laisser 2 de côté. En même temps, faire cuire la farce dans une poêle et assaisonner selon votre goût. Y ajouter un œuf dur écrasé.

Une fois que la viande est cuite, on vient la mettre au centre de la pâte brisée.

Avant de refermer la pâte, on coupe les œufs en deux et on vient les poser sur la viande.

Ce n’est qu’après qu’on referme la pâte, en faisant attention de bien la souder avec un peu d’eau.

Dernière étape : tamponner la pâte de lait ou de jaune d’œuf pour la faire briller, puis enfourner à 180 degrés pendant une dizaine de minutes.

Et voilà ! Comme d’habitude, j’ai oublié de prendre une photo du pâté à la sortie du four 😦

En tout cas, bon appétit !

5 réflexions sur “Le Pâté de Pâques, spécialité berrichonne

  1. Je ne suis pas sûre que tous les berrichons fassent cuire la farce… en tout cas moi je ne le fais pas… elle cuit au moment du passage dans le four. Par contre, je fais frire quelques oignons que je dispose ensuite entre la farce et les oeufs, c’est trop bon !
    bisous

    • A voir, après chacun aménage la recette selon ses goûts. Faire cuire la pâte avant permet de la goûter et ainsi de l’assaisonner à sa guise.

    • Je ne savais pas que ça se commandait en boulangerie. L’avantage c’est que ce n’est ni trop long à faire ni compliqué, et qu’est-ce que c’est bon !

Laisser un commentaire

