Faire un CV : quelle galère !

Terminant bientôt mes études, j’ai décidé de refaire mon CV avant ma future recherche d’emploi. Et quelle galère ! Modèles, conseils, choses à faire et à ne pas faire… On trouve de tout sur Internet, sans oublier qu’en matière de CV, il y a plusieurs écoles ! Faire original tout en restant sobre, c’est là le grand problème.

Un titre ou non ? C’est la première question que je me suis posée. Selon moi il en faut un, cela permet au recruteur de voir directement pour quel poste on postule. Après cela peut être terriblement réducteur. Je prends mon exemple : je souhaite être journaliste. Mais dois-je mettre journaliste rédacteur, ou rédacteur web ? Si je mets le premier, peut-être qu’on oubliera mes compétences web, mais si je mets le deuxième, on supposera que je veux uniquement des postes sur le web, alors que je peux faire les deux !

Quelle photo choisir ? Une photo d’identité, c’est triste. Mais on ne va pas mettre la photo prise à la dernière soirée non plus ! La photo a son importance, il faut que l’on ressente notre dynamisme, que l’on apparaisse sympathique. C’est l’un des aspects du CV à ne pas négliger.

Format portrait ou paysage ? Pour le moment, mon CV avait toujours été en format portrait, la forme la plus basique. Mais pour qu’il soit repéré plus facilement dans la masse, j’ai opté récemment pour un format paysage. Sans oublier qu’on gagne de la place.

Les loisirs ? Cette petite case est vraiment énervante. Ah toi aussi tu aimes la lecture/la musique/le cinéma ? Quand tu n’as pas une passion qui domine ta vie, cette case parait inutile. Oui parce qu’avouer qu’on aime manger de la glace dans son lit devant un film, ça ne reflète pas vraiment le dynamisme. Il ne faut pas non plus imiter le protagoniste de Bref et son kayak…

Bref, j’ai passé un entretien d’embauche.

Voilà voilà, c’était mes préoccupations du moment ! Et vous votre CV il ressemble à quoi ?

Une réflexion sur “Faire un CV : quelle galère !

  1. Un titre oui mais pas « CURRICULUM VITAE », à éviter absolument !!! Il faut effectivement mettre en titre le poste visé.
    La photo y’a le pour et le contre mais si tu en as une pas trop mal, ça peut aider.
    Le format paysage c’est un risque à prendre, ça passe ou ça casse… mais c’est comme ça que j’ai été embauchée, avec un CV plié en 3 comme une brochure…
    Original oui mais pas trop, la clé c’est d’adapter son CV à chaque entreprise et chaque poste visé.
    biz

Laisser un commentaire

