Deux femmes, deux photos, deux époques

Chaque temps fort de notre histoire est désormais associé à une photo. Que ce soit la petite fille brûlée à Hiroshima, ou plus récemment la « Marianne de Rennes« , symbole de la victoire de François Hollande aux présidentielles.

Ce décolleté vertigineux fait le tour du monde depuis le 6 mai dernier. Bonnet phrygien, bras en l’air, portée au-dessus de la foule, cette Rennaise qui laisse exploser sa joie a illustré bons nombres d’articles, symbolisant à elle seule la victoire d’Hollande.

Cette photo m’en a rappelé une autre, prise dans des circonstances toutes autres. Lors d’une manifestation en mai 1968, une autre Marianne se faisait photographier…
Cette photo-ci aussi a fait le tour du monde. Assimilée à la peinture d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette « jeune fille au drapeau« , Caroline de Bendern, est une fille de bonne famille. Et une fille de bonne famille qui manifeste en 68, tenant dans ses mains un drapeau du Vietnam (avec qui les Etats-Unis sont en conflit depuis 1964), ça ne va pas. Elle fut déshéritée par sa famille de par son image de révolutionnaire. Caroline de Bendern a porté plainte à plusieurs reprises pour défendre son droit à l’image, sans succès.

L’histoire nous dira si la Marianne de Rennes essaiera, elle aussi, de défendre son droit à l’image.

Mais lors de manifestation, porté sur des épaules, au-dessus de la foule, avec un symbole fort (bonnet phrygien pour l’une, drapeau vietnamien pour l’autre), on risque fort d’attirer l’oeil des photographes de presse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s