Le village vertical du Corbusier

Un peu de culture ne fait pas de mal !

C’est à Rezé, au sud de Nantes, que l’architecte Le Corbusier a construit sa deuxième « Cité Radieuse » (appelée aussi « Maison Radieuse). Il en existe seulement quatre en France, les autres se situant à Marseille, Briey et Firminy. Classé monument historique, ce bâtiment imposant est composé de plus de 294 appartements en duplex répartis sur 17 niveaux. Il a été construit entre 1953 et 1955.

Selon les habitants du « Corbu », on aime ou on n’aime pas la Maison Radieuse. Et pourtant je suis bien dans les deux situations. L’immeuble me fascine. Gigantesque, on le voit de loin. Gris, il fait peur. Colorés, il égaie le paysage. Les parties communes sont à la fois austères et colorées, avec des couloirs noirs mais des portes jaune, rouge…

Mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout la vie qui anime la Cité. Un véritable village vertical, qui accueille même une école maternelle sur son toit (malheureusement fermé quand j’ai été prendre les photos). A savoir qu’une partie des logements sont des logements sociaux, ce qui permet une réelle mixité sociale.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Radieuse de Rezé et celui de la Fondation Le Corbusier.

L’idéal est encore de la voir en vrai ! Des visites de l’immeuble et de l’appartement témoin sont régulièrement organisées par la ville de Rezé. Allez y jeter un coup d’oeil, et dites-moi ce que vous en pensez ! En attendant, petite nouveauté sur le blog : une galerie photos ! Enjoy 🙂

Retrouvez toujours toute l’actu du blog sur la page Facebook !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Le village vertical du Corbusier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s