Fashion week. Le défilé Chanel, on en parle ?

Si vous l’avez raté, le défilé Chanel a fait sensation à la Fashion week de Paris ! Pourquoi me direz-vous ? Parce que les mannequins ont défilé dans un supermarché, le Chanel Shopping Center, créé de toute pièce par la marque sous la nef du Grand Palais.

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Photo AFP

J’avoue ne pas trop comprendre le trip… On ne parlera pas du fait d’être habillé en Chanel dans un supermarché (Keuwaaaa ? Tu fais tes courses et t’es même pas en Chanel ? Non mais allô quoi !), mais je trouve le concept même un peu gênant. Du style « regardez on est riche on s’habille en Chanel mais on connaît les supermarchés ». Ca parle à la populace, le supermarché.

Bottles are displayed on supermarket shelves at the Grand Palais transformed into a "Chanel Shopping Center" during Paris Fashion Week

Photo Reuters

A model presents a creation by German designer Karl Lagerfeld as part of his Fall/Winter 2014-2015 women's ready-to-wear collection for French fashion house Chanel at the Grand Palais transformed into a "Chanel Shopping Center" during Paris Fashion Week

Faire ses courses en Chanel, en gardant ses lunettes de soleil. Je m’imagine mal comme ça chez Leclerc… Photo Reuters

« On a fait la galerie d’art la dernière fois, ce qui est un supermarché pour les riches, là, on a fait le vrai supermarché » a commenté Karl Lagerfeld. Donc quand tu es riche tu fais les galeries d’art, tu es cultivé, et quand tu es pauvre tu te contentes du Lidl. Logique.

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Karl Lagerfeld doit trouver ça grisant de se promener dans un supermarché… Photo AFP

Forcément, dans le supermarché de Karl, tous les produits sont signés Chanel. Du fromage au paquet de « Cocoquillettes », de l’eau au sac poubelle…

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Photo AFP

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Photo AFP

Chanel mineral bottles are displayed on supermarket shelves at the Grand Palais transformed into a "Chanel Shopping Center" during Paris Fashion Week

Photo Reuters

Les invités, assis sur des cartons de supermarché, ont eu l’air d’apprécier le show « décalé ». Mais perso, ça m’a gêné. Ce côté richou qui découvre le bas peuple, la culture populaire du supermarché itou itou…

Le seul point positif : les produits consommables iront à des associations. Sûr que les pauvres seront contents d’ouvrir une boîte de « sardines au tweed » Chanel. Mais bon, comme demande un internaute anonyme en commentaire de l’article de Elle : « A quand le décor Restos du Coeur ? ».

Et vous ? Ce Channel Shopping Center, ça vous choque ou ça vous plaît ?

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Une réflexion sur “Fashion week. Le défilé Chanel, on en parle ?

  1. Est ce que ça me choque, ou est ce que ça me plait…? Je ne sais pas vraiment. Y a un peu des deux en fait. J’aime la créativité de K. Lagerfeld, son côté avant-gardiste dans la mode, mais ses propos sont parfois litigieux. Genre là, le côté Supermarché Channel, je trouve ça créatif, innovant pour un défilé. Sauf que son interprétation (à Karl donc) me frise un peu le sourcil. Parce que oui, comme il le dit, ça veut un peu dire : on s’met au niveau du bas peuple, mais nous, on s’habille Haute Couture.

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